Prise en charge de la douleur postopératoire

La Douleur post-opératoire


Gestion de la douleur post-opératoire

La prise en charge de la douleur post opératoire est une priorité absolue pour tout médecin anesthésiste.

Cette prise en charge débute dès la consultation pré-anesthésique et se poursuit tout au long de votre séjour d’hospitalisation.

L’objectif est d’établir la meilleure stratégie pour vous permettre d’avoir le meilleur réveil possible et de récupérer une vie « normale » le plus rapidement possible (p.e : kinésithérapie précoce en orthopédie).

Lors d’un séjour ambulatoire, cette prise en charge doit vous permettre de quitter la clinique avec le maximum de confort.

Au cours d’une hospitalisation conventionnelle, la prise en charge de votre douleur est poursuivie pendant tout votre séjour. Son efficacité et sa tolérance sont réévaluées plusieurs fois par jour afin d’appliquer .

La prise en charge de la douleur peut se faire sous différentes formes en fonction du type de chirurgie dont vous allez bénéficier.

Les moyens permettant de contrôler la douleur postopératoire

Les antalgiques systémiques

Plusieurs classes d’antalgiques de puissance et de mécanismes d’action différents sont disponibles, allant du paracétamol à la morphine.

Ces antalgiques sont débutés pendant l’intervention et poursuivis par la suite. Ils sont associés entre eux pour potentialiser leur efficacité.

Le choix des antalgiques utilisés dépend du type de chirurgie, de l’intensité attendue de la douleur post opératoire mais aussi des antécédents du patient pouvant contre indiquer tel ou tel antalgique.

Le passage en salle de réveil (SSPI) immédiatement après l’opération chirurgicale permet, entre autres, d’évaluer le seuil douloureux, une fois que l’effet des médicaments d’anesthésie est dissipé.

Cela permet de débuter sans tarder un traitement antalgique adapté pouvant parfois aller jusqu’à la morphine parfois par l’intermédiaire d’une de pompe à morphine PCA (Patient Controlled Analgesia = Analgésie Controlée par le Patient).

Place de l’anesthésie locorégionale dans la gestion de la douleur postopératoire

Les différentes techniques d’anesthésie locorégionale sont efficaces dans la gestion de la douleur postopératoire.

Votre anesthésistes en association avec votre chirurgien peuvent vous proposer ce genre de techniques en alternative ou en association à l’anesthésie générale.

Cela est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’interventions lourdes et réputées douloureuses.

Les médicaments utilisés pour l’anesthésie locorégionale assurent une analgésie parfaite pendant plusieurs heures.

Afin qu’un relais par les antalgiques systémiques puissent être débuté, dès que l’effet du médicament anesthésiant commenceront à s’estomper.

L’objectif est d’optimiser la prise en charge de la douleur postopératoire, durant les premières heures suivant le retour en chambre voir même des premiers jours (Cathéter péri-nerveux, péridurale par PCEA (Patient controlled epidural analgesia).

Ces techniques vous seront proposées et expliquées en consultation préanesthésique.