Votre chirurgien peut demander à votre anesthésiste de réaliser une sédation en complément de l’anesthésie locale, s’il le juge nécessaire.
La Sédation en anesthésie
Qu’est ce qu’une sédation ?
La sédation permet comme pour une anesthésie générale, de modifier votre état de conscience et vos seuils douloureux. De telle manière à pouvoir vous opérer dans les meilleurs conditions pour vous et pour votre chirurgien.
Celle-ci contrairement à l’anesthésie générale ne vous fait pas perdre votre « réflexe de respiration » (vous continuez à respirer par vous même).
Par conséquent, il n’est pas nécessaire de réaliser une intubation trachéale et de vous placer sous une ventilation artificielle.
Cette sédation peut être minimale, modérée ou profonde. Elle est « dosée » en fonction de l’acte chirurgical envisagé et du stress émotionnel exprimé par le patient.
- La sédation minimale permet de diminuer l’appréhension naturelle que l’on a avant de subir une opération. Elle est débuté par un médicament oral avant la descente au bloc opératoire (prémédication).
- La sédation modérée sert à diminuer l’état de conscience de la personne lorsqu’il existe une anxiété réelle et/ou prévisible. La personne somnole mais reste capable de réponse quand elle est stimulée. C’est la technique de choix lorsque le chirurgien a besoin de la coopération du patient au cours de l’intervention.
- La sédation profonde est considérée comme un cran en dessous de l’anesthésie générale. La personne fortement sédatée « dort » et n’est réactive qu’aux stimuli très douloureux répétés.
Comment est réalisé une sédation?
Comme pour toute intervention chirurgicale au bloc opératoire, il vous sera mis en place une voie veineuse, des appareils de surveillance et des lunettes à oxygène .
Votre anesthésiste procèdera à l’injection des médicaments de sédation en commençant par de faibles doses afin d’évaluer votre réaction et votre tolérance à ce médicament avant éventuellement d’augmenter progressivement jusqu’au niveau de sédation visé.
Précautions après l’opération
- Vous passerez en salle de réveil (SSPI) après l’opération pour s’assurer que les médicaments de sédation soit suffisamment dissipés avant de vous autoriser à retourner en chambre.
- Les médicaments utilisés sont en général éliminés de votre organisme au bout de 24H suivant la dernière administration. Il sera donc important d’observer une période de repos au retour à domicile et d’éviter tout acte pouvant entraîner des accidents (travaux en hauteur, jardinage etc…).