Votre enfant va se faire opérer?
Une intervention chirurgicale sous anesthésie est le plus souvent génératrice d’inquiétude et d’appréhension. Cela est d’autant plus vrai lorsque cette intervention concerne nos enfants.

Les jeunes enfants sont des « éponges émotionnelles », c’est pourquoi il est important de leur expliquer ce qu’il va se passer, le plus sereinement possible et dans un langage qui leur est compréhensible.
L’objectif est de les préparer psychologiquement à ce qu’il va se passer sans leur transmettre nos appréhensions d’adultes. Ils sont souvent bien plus courageux que nous ne l’imaginons.
Afin de préparer au mieux l’intervention à venir, votre anesthésiste vous expliquera en consultation pré-anesthésique les différentes étapes qui marqueront le parcours opératoire de votre enfant. Il choisira avec lui le mode d’induction anesthésique qui sera le plus adapté, à son âge et à son poids. C’est à dire soit:
- Une Anesthésie inhalatoire « au masque » ou
- par perfusion intraveineuse (+/- patch anesthésiant cutané)
Pour documenter et vous aider dans la préparation de votre enfant, l’association SPARADRAP possède un site très bien documenté pour répondre aux questions que vous vous posez, sur l’anesthésie pédiatrique.
Votre anesthésiste en consultation vous remettra, s’il est disponible, le Guide Pratique SPARADRAP afin que vous puissiez revoir avec votre enfant et de façon ludique les différentes étapes du parcours opératoire. Ce guide est également disponible ci dessous: